Compte-Rendus
Don Quichotte – Valentine Colasante/ Paul Marque (12 décembre)
Le ballet rayon de soleil par excellence aura-t-il le pouvoir de dissiper les gros nuages du COVID et la déprime qui va avec?
Ashton/Eyal/Nijinski : Sur un air de « ballets russes » en playback (14 décembre)
Pour conclure l’année à l’Opéra Garnier, la soirée mixte sous influence russe promettait de belles réjouissances musicales. Les règles sanitaires drastiques en ont décidé autrement.
Le Rouge et le Noir (Pierre Lacotte)
L’adaptation du roman de Stendhal par Pierre Lacotte s’annonçait comme l’évènement chorégraphique des 10 dernières années. Pari tenu?
Soirée Jeunes Danseurs (9 juillet)
Pour conclure une courte saison, la soirée Jeunes Danseurs permet de donner du temps de scène aux nouvelles recrues de la compagnie ainsi qu’aux artistes les plus prometteurs du corps de ballet.
Roméo et Juliette – Baptêmes d’étoiles (23 juin)
Sae Eun Park et Paul Marque ont pris brillamment leurs marques d’étoiles, épaulés par une troupe au diapason, dans le ballet théâtral de Noureev.
Soirée Roland Petit à l’Opéra Garnier (2 juin)
Pour ses retrouvailles avec le public, le Ballet de l’Opéra de Paris célèbre les 10 ans de la disparition de Roland Petit avec 3 titres phares du chorégraphe.
Gala d’Ouverture du Ballet de l’Opéra de Paris (streaming)
Un Gala d’Ouverture fin janvier pour une saison atypique. Si le traditionnel défilé est un peu déprimant, la belle danse est au rendez-vous, rallumant la flamme même derrière un écran.
Opera di Roma – Baroque Suite (streaming)
Pour sa compagnie, Eleonora Abbagnato se lance dans la chorégraphie, épaulée par Benjamin Pech, avec Baroque Suite. Une première réussie diffusée sur You Tube.
Une Bayadère en temps de Coronavirus (13 décembre)
Faute de représentations « en vrai », il faudra se contenter cette année d’une captation de la Bayadère sur la nouvelle plateforme de diffusion de l’Opéra. Distribution multi-étoilée au programme, et en bonus une nomination surprise pour Paul Marque.
Chaillot – Scènes d’Italie (octobre)
Le Théâtre National de la Danse nous conviait en Italie pour l’ouverture de sa saison. Si Excelsior pouvait laisser l’amateur de danse sur sa faim, le Don Juan de Johan Inger est une belle découverte.