En attendant la rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris, le Gala des Etoiles du XXIème siècle semblait le dérivatif idéal pour les amateurs en mal de danse classique. En dépit de l’écrin du Théâtre des Champs Elysées, je lui ai préféré des soirées du même type organisées dans le cadre impersonnel du Palais des Congrès, dont la partie contemporaine – néo-classique était plus intéressante.
Dans le registre contemporain, ce ne sont pas les « étoiles » qui ont brillé, mais les invités de l’Opéra de Paris issus de la troupe de Bruno Bouché, Incidence Chorégraphique, notamment Aurélien Houette complétement habité dans une version de l’Après-Midi d’un Faune signée Thierry Malandain. Les chorégraphies des couples Oksana Skorik – Timur Askerov et Maria Kochetkova – Joachin de Luz me sont apparues relativement interchangeables, pâles contrefaçons d’Angelin Preljocaj. Au petit jeu des comparaisons, Maria Kochetkova porte mieux la soquette qu’une Oxana Skorik à la maigreur un peu angoissante.
C’est le grand classique qui emballe la soirée, avec un pas de deux du 2ème acte de Giselle exécuté avec beaucoup de sensibilité par le couple de l’American Ballet Theater, Isabella Boylston et James Whiteside, tandis qu’Oxana Skorik , nettement plus à son avantage dans le tutu du cygne noir, envoûte Timur Askerov et la salle.
Enfin, j’ai été conquise par le black pas de deux de la Dame aux Camélias interprété par Lucia Lacarra et Marlon Dino, ainsi que par leur deuxième passage sur Trois Préludes, une pièce évoquant l’univers du ballet. Le couple a réussi à créer une émotion qui nous a sorti du genre codifié du gala.
Le programme illustré de quelques photos:
Manuela Navarro et Gian Carlo Perez Ballet National de Cuba
Le Corsaire (Pas d’Esclave)
Adolphe Adam, musique – Marius Petipa, chorégraphie
Aurélien Houette et Erwan Leroux Incidence Chorégraphique / Danseurs de l’Opéra de Paris
Bless – ainsi soit-il (extrait 1ère partie)
Jean-Sébastien Bach, musique – Bruno Bouché, chorégraphie
Oxana Skorik et Timur Askerov Ballet du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg
Window in Midwinter
Meredith Monk, Gavin Bryars, David Lang et Sigur Ros, musique – Vladimir Varnava, chorégraphie
Isabella Boylston et James Whiteside American Ballet Theater
Giselle (Pas de deux de l’Acte II)
Adolphe Adam, musique – Marius Petipa, chorégraphie
Maria Kochetkova San Francisco Ballet & Joaquin De Luz New York City Ballet
Kübler Ross
Antonio Vivaldi, musique – Andrea Schermoly, chorégraphie
Lucia Lacarra et Marlon Dino Ballet de l’Opéra de Munich
La Dame aux Camélias
Frédéric Chopin, musique – John Neumeier, chorégraphie
Aurélien Houette Incidence Chorégraphique / Danseurs de l’Opéra de Paris
L’Après-Midi d’un Faune
Claude Debussy, musique – Thierry Malandain, chorégraphie
Isabella Boylston et James Whiteside American Ballet Theater
Everything Doesn’t Happen at Once
David Lang, musique – Benjamin Millepied, chorégraphie
Maria Kochetkova San Francisco Ballet & Joaquin De Luz New York City Ballet
Pas de deux extrait de Rubies
Igor Stravinsky, musique – George Balanchine, chorégraphie
Manuela Navarro et Gian Carlo Perez Ballet National de Cuba
Sobre un Hilo
Badmarsh and Shri, musique – Lyvan Verdecia, chorégraphie
Oxana Skorik et Timur Askerov Ballet du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg
Le Lac des Cygnes (Pas de deux du Cygne Noir)
Piotr Ilitch Tchaïkovsky, musique – Marius Petipa, chorégraphie
Lucia Lacarra et Marlon Dino Ballet de l’Opéra de Munich
Trois Préludes
Sergei Rachmaninoff, musique – Ben Stevenson, chorégraphie
Mots Clés : Après-midi d'un Faune,Aurélien Houette,Giselle,La Dame aux Camélias,Le Lac des Cygnes,Lucia Lacarra,Maria Kochetkova,Oxana Skorik,Rubis,Théâtre des Champs Elysées,Thierry Malandain,Timur Askerov