L’Histoire de Manon – Pujol / Ganio (28 avril)

La culture populaire, en s’appropriant le roman de l’abbé Prévost, l’Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, a choisi de ne mettre en tête d’affiche que Manon, fascinant spécimen de la femme, alors que l’oeuvre originale, comme l’indique son titre complet, met sur un pied d’égalité les deux héros. Mathieu Ganio est sans doute le danseur de l’Opéra de Paris le plus prédisposé pour incarner le Chevalier des Grieux. Ses lignes de danseur noble idéal évoquent la naissance et l’éducation parfaite du malheureux chevalier, narrateur-personnage du roman. Son association avec la Manon de Laetitia Pujol est gage de grands emportements romantiques et de perfection technique. Le couple semble d’emblée placé sous le sceau de la fatalité, peut-être trop. Comment peut-on être aussi sérieux quand on a 17 ans? 2015-04-28 Manon 003 C’est une interprétation très XIXème siècle du couple Manon – Des Grieux, plus introspective que celle du couple Ludmila Pagliero / Josua Hoffalt tout droit échappés d’une toile de Fragonard. Ces derniers étaient les moteurs de l’action, Laetitia Pujol et Mathieu Ganio sont les jouets et les victimes des autres protagonistes, Lescaut, Monsieur de G.M., Madame ou le Geôlier.

On s’intéresse moins ici aux péripéties de l’intrigue qu’à la quête par nos deux héros de l’amour absolu, quête entravée par les manigances de Lescaut. Stéphane Bullion joue avec brio ce personnage dont la bonne mine dissimule les pires roueries et qui n’est jamais totalement antipathique au spectateur. Le duo formé avec sa maîtresse, Alice Renavand, est merveilleusement dessiné, et ils semblent avoir introduit de nouveaux petits détails dans le pas de deux “ivre” par rapport à la dernière reprise. La relation frère – soeur avec Laetitia Pujol est également passionnante. Il faut la voir dans le pas de trois avec Monsieur de G.M. (Benjamin Pech, très crédible en grand seigneur plein de morgue), d’abord simple marionnette aux mains de Lescaut puis prenant le contrôle comme galvanisée par son frère. C’est au fond l’admiration sans borne pour son frère qui brille dans les yeux de Manon et la confiance qu’elle lui porte qui l’entraîne vers les mauvaises décisions et à mettre en péril son amour pour Des Grieux.

Benjamin Pech et Viviane Descoutures

Benjamin Pech et Viviane Descoutures

Alors, certes Laetitia Pujol est une Manon très sage, à peine inconséquente, cupide et volage contre son gré, mais après tout, nous la voyons par les yeux enamourés de Des Grieux.

 

Mots Clés : ,,,,,
Share This