Gala des Etoiles du XXIème siècle au Théâtre des Champs Elysées (12 septembre)

En attendant la rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris, le Gala des Etoiles du XXIème siècle semblait le dérivatif idéal pour les amateurs en mal de danse classique. En dépit de l’écrin du Théâtre des Champs Elysées, je lui ai préféré des soirées du même type organisées dans le cadre impersonnel du Palais des Congrès, dont la partie contemporaine – néo-classique était plus intéressante.

Théâtre des Champs Elysées

Dans le registre contemporain, ce ne sont pas les « étoiles » qui ont brillé, mais les invités de l’Opéra de Paris issus de la troupe de Bruno Bouché, Incidence Chorégraphique, notamment Aurélien Houette complétement habité dans une version de l’Après-Midi d’un Faune signée Thierry Malandain. Les chorégraphies des couples Oksana SkorikTimur Askerov et Maria KochetkovaJoachin de Luz me sont apparues relativement interchangeables, pâles contrefaçons d’Angelin Preljocaj. Au petit jeu des comparaisons, Maria Kochetkova porte mieux la soquette qu’une Oxana Skorik  à la maigreur un peu angoissante.

C’est  le grand classique qui emballe la soirée, avec un pas de deux du 2ème acte de Giselle exécuté avec beaucoup de sensibilité par le couple de l’American Ballet Theater, Isabella Boylston et James Whiteside, tandis qu’Oxana Skorik , nettement plus à son avantage dans le tutu du cygne noir, envoûte Timur Askerov et la salle.

Le Lac des Cygnes

Enfin, j’ai été conquise par le black pas de deux de la Dame aux Camélias interprété par Lucia Lacarra et Marlon Dino, ainsi que par leur deuxième passage sur Trois Préludes, une pièce évoquant l’univers du ballet. Le couple a réussi à créer une émotion qui nous a sorti du genre codifié du gala.

Lucia Lacarra et Marlon Dino

Le programme  illustré de quelques photos:

Manuela Navarro et Gian Carlo Perez Ballet National de Cuba

Le Corsaire (Pas d’Esclave)

Adolphe Adam, musique – Marius Petipa, chorégraphie

 

Aurélien Houette et Erwan Leroux Incidence Chorégraphique / Danseurs de l’Opéra de Paris

Bless – ainsi soit-il (extrait 1ère partie)

Jean-Sébastien Bach, musique – Bruno Bouché, chorégraphie

 

Oxana Skorik et Timur Askerov Ballet du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg

Window in Midwinter

Meredith Monk, Gavin Bryars, David Lang et Sigur Ros, musique – Vladimir Varnava, chorégraphie

Oxana Skorik et Timur Askerov

Isabella Boylston et James Whiteside American Ballet Theater

Giselle (Pas de deux de l’Acte II)

Adolphe Adam, musique – Marius Petipa, chorégraphie

Giselle

Maria Kochetkova San Francisco Ballet & Joaquin De Luz New York City Ballet

Kübler Ross

Antonio Vivaldi, musique – Andrea Schermoly, chorégraphie

Maria Kochetkova et Joachin de Luz

Lucia Lacarra et Marlon Dino Ballet de l’Opéra de Munich

La Dame aux Camélias

Frédéric Chopin, musique – John Neumeier, chorégraphie

 

Aurélien Houette Incidence Chorégraphique / Danseurs de l’Opéra de Paris

L’Après-Midi d’un Faune

Claude Debussy, musique – Thierry Malandain, chorégraphie

 

Isabella Boylston et James Whiteside American Ballet Theater

Everything Doesn’t Happen at Once

David Lang, musique – Benjamin Millepied, chorégraphie

 

Maria Kochetkova San Francisco Ballet & Joaquin De Luz New York City Ballet

Pas de deux extrait de Rubies

Igor Stravinsky, musique – George Balanchine, chorégraphie

Rubis

Manuela Navarro et Gian Carlo Perez Ballet National de Cuba

Sobre un Hilo

Badmarsh and Shri, musique – Lyvan Verdecia, chorégraphie

 

Oxana Skorik et Timur Askerov Ballet du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg

Le Lac des Cygnes (Pas de deux du Cygne Noir)

Piotr Ilitch Tchaïkovsky, musique – Marius Petipa, chorégraphie

 

Lucia Lacarra et Marlon Dino Ballet de l’Opéra de Munich

Trois Préludes

Sergei Rachmaninoff, musique  – Ben Stevenson, chorégraphie

Trois Préludes

Mots Clés : ,,,,,,,,,,,
Share This