Compte-Rendus

Juliette et Roméo – Mats Ek – Ballet Royal de Suède

Mats Ek propose une relecture d’une oeuvre mythique du répertoire classique, Roméo et Juliette, chorégraphiée pour le Ballet Royal de Suède qui l’a présentée à l’occasion d’une série de représentations début janvier à l’Opéra Garnier.

La Source – Retour aux sources de la danse (3 et 10 décembre)

Variation sur le thème d’un ballet oublié de 1866, la Source de Jean-Guillaume Bart est un ballet précieux qui trouve naturellement sa place dans l’écrin du Palais Garnier. D’une distribution à l’autre, le ballet poétique porté par Ludmila Pagliero devient une aventure exotique avec une star nommée François Alu.

Casse-Noisette – Gilbert/Ganio (26 novembre)

Pour la première de Casse-Noisette, c’est à Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio que revenait le redoutable honneur de raviver la magie de ce ballet féérique, emblématique de l’ère Noureev.

An American in Paris au Châtelet

La légendaire comédie musicale de Vincente Minnelli, an American in Paris, passe du grand écran à la scène pour la première fois, et c’est au Châtelet que cela se passe.

Le Bolchoï au cinéma – Légende d’Amour (26 octobre)

Au fil des retransmissions sur grand écran, on ne peut s’empêcher d’être bluffé par la capacité de la troupe du Bolchoï à faire rêver, émouvoir et éblouir. C’est encore le cas avec la reprise de Légende d’Amour (1961) de Youri Grigorovitch.

Le Bal des Vampires au Théâtre Mogador

Avec la version musicale du Bal des Vampires au Théâtre Mogador, Roman Polanski restitue la magie du film qui lui a ouvert les portes d’Hollywood.

Soirée Lander – Forsythe (24 septembre)

Une programmation mixte pas forcément bien assortie pour la soirée de rentrée, marquée par la prise de rôle magistrale d’Héloïse Bourdon dans Etudes de Lander tandis que la mécanique Forsythe, même si très bien dansée, est un peu monotone.