Dancers, un documentaire sur trois aspirants danseurs

Dans la lignée de Graines d’Etoiles et First Position et autres La Danse à tout Prix, Dancers est un documentaire norvégien qui suit trois aspirants danseurs, Lukas, Syvert et Torgeir dans leur apprentissage et la préparation du concours qui va décider de leur vie d’artiste.

L'opéra d'Oslo

L’opéra d’Oslo

On s’interroge sur les mystères de la distribution cinématographique qui font que ce documentaire a le droit à une sortie en salle (une salle avec cinq spectateurs pour la séance à laquelle j’ai assisté) plutôt qu’à une diffusion sur ARTE un dimanche après-midi.

Dancers Photo Zed Distribution

Lukas, Torgeir et Syvert (Photo: Zed Distribution)

C’est sans doute à la qualité des images et de la photographie avec des paysages urbains (Oslo, Londres) joliment filmés, plus qu’à l’originalité du propos. La télé-réalité est passée par là, ses codes sont très présents dans ce documentaire de soixante-cinq minutes et les témoignages semblent parfois peu naturels. La danse est finalement assez peu présente : on n’apprend pas grand chose sur les motivations des adolescents, pourquoi ont-ils débuté la danse, qu’est-ce qui les attire dans cet art. D’ailleurs la danse n’est pas vraiment traitée comme un art, mais plus comme un sport de haut niveau et le passeport pour intégrer la prestigieuse KUNO (Académie Nationale des Arts en Norvège). L’enjeu majeur du documentaire est le choix d’orientation que doivent faire Lukas, Syvert et Torgeir (certes plus passionnant avec la danse en toile de fond que pour déterminer s’il vaut mieux faire option science ou littérature) et son ressort dramatique est de voir comment la réussite plus brillante de Lukas (il est admis à la Royal Ballet School) va affecter leur amitié.

DANCERS , un film de Kenneth Elvebakk avec Lukas Bjørneboe Brændsrød, Syvert Lorenz Garcia, Torgeir Lund

Mots Clés : ,
Share This