Karl Paquette

Dans le Palais de Cristal

Avec Ludmila Pagliero

Dans la Dame aux Camélias

Avec Isabelle Ciaravola

Transmission

Avec Héloïse Bourdon

En bref

Karl Paquette, c’est un peu le superman du Ballet de l’Opéra de Paris. S’il n’était pas là pour remplacer ses collègues blessés, souvent au pied levé, ce serait un véritable casse-tête pour la Direction de la Danse. Il a sans doute pâti auprès des balletomanes de cette surexploitation, certains ayant parfois l’impression qu’il a été nommé étoile pour services rendus, mais il reste l’un des danseurs les plus appréciés du public (la preuve en est son score à l’applaudimètre lors des défilés du ballet) et le partenaire préféré de bien des ballerines, la « Rolls » des partenaires.

Ce n’est pas forcément sa virtuosité individuelle qui va déchaîner les passions : on sent bien qu’il ne recherche pas un succès égoïste sur scène mais qu’il est animé par un esprit de troupe et qu’il vit le rôle d’étoile comme celui qui doit entraîner la troupe. Sa personnalité solaire est particulièrement mise en valeur dans des rôles positifs comme Gaston, le comparse d’Armand dans la Dame aux Camélias, Basilio dans Don Quichotte ou le Prince Grémine d’Onéguine.

On l’a beaucoup vu dans les grands classiques de Noureev, mais la maturité arrivant, le style néo-classique semble mieux correspondre à ses qualités.

Articles liés

Don Quichotte – Variations hispanisantes (15 et 17 décembre) (31/12/2017) - Deux couples d'étoiles, Myriam Ould-Braham / Karl Paquette et Ludmila Pagliero / Mathias Heymann, nous emmènent chacun à leur manière dans une Espagne fantasmée pour un Don Quichotte toujours aussi réjouissant.
Soirée Balanchine – Teshigawara – Bausch (26 octobre) (5/11/2017) - Une soirée mixte sous le signe de Stravinsky avec le Sacre du Printemps version Pina Bausch en guise d'apothéose.
Soirée Balanchine – Robbins – Cherkaoui/Jalet (10 mai) (14/5/2017) - Soirée consacrée à Maurice Ravel à l'Opéra, réunissant La Valse chorégraphiée par George Balanchine, En Sol de Jerome Robbins, et l’une des dernières créations de l’ère Brigitte Lefèvre, le Boléro revisité par Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet.

Fiche Identité

Danseur Etoile depuis 2009Karl Paquette

Ses rôles marquants

  • Drosselmeyer – Casse-Noisette (Noureev)
  • Rothbart – Le Lac des Cygnes (Noureev)
  • Gaston – La Dame aux Camélias (Neumeier)
  • L’Homme – Troisième Symphonie de Mahler (Neumeier)

 

 

En vidéo

 

Dans la presse et les médias

Share This