Don Quichotte à Bastille – Avant le spectacle

La première des 26 représentations du Don Quichotte de Noureev à l’Opéra Bastille a eu lieu hier soir. Voici quelques éléments pour se repérer avant le spectacle.

L’argument du ballet s’appuie sur un épisode du second volume du roman picaresque de Miguel de Cervantes (1547-1616).

Don Quichotte, extrait du livre II, chapitre XIX (traduction Louis Viardot)

L’amour prit de là occasion de rappeler au monde l’histoire oubliée de Pyrame et Thisbé, car Basile devint amoureux de Quitéria dès ses plus tendres années, et la jeune fille le paya de retour par mille chastes faveurs, si bien que dans le village on comptait par passe-temps les amours des enfants Basile et Quitéria. Ils grandirent tous deux, et le père de Quitéria résolut de refuser à Basile l’entrée qu’avait eue celui-ci jusqu’alors dans sa maison ; puis, pour s’ôter le souci et les craintes, il convint de marier sa fille avec le riche Camache, ne trouvant pas convenable de la donner à Basile, qui n’était pas aussi bien traité par la fortune que par la nature ; car, s’il faut dire la vérité sans envie, c’est bien le garçon le mieux découplé que nous connaissions, vigoureux tireur de barre, excellent lutteur et grand joueur de balle. Il court comme un daim, saute mieux qu’une chèvre, et abat les quilles comme par enchantement. Du reste, il chante comme une alouette, pince d’une guitare à la faire parler, et, par-dessus tout, joue de la dague aussi bien que le plus huppé.

– Pour ce seul mérite, s’écria don Quichotte, ce garçon méritait d’épouser, non-seulement la belle Quitéria, mais la reine Genièvre elle-même, si elle vivait encore, en dépit de Lancelot et de tous ceux qui voudraient s’y opposer.

Prologue

Dans sa bibliothèque, Don Quichotte est perdu dans des rêves peuplés de chevaliers et de gentes dames, les héros de ses romans favoris. Il est interrompu par l’arrivée de Sancho Pança, un voisin maraudeur, poursuivi par des serviteurs pour avoir volé un poulet. Don Quichotte décide de vivre ses rêves et de faire de Sancho Pança son écuyer. Ils partent à l’aventure.

Acte I: à Barcelone

On fait la connaissance de Kitri, la fille de l’aubergiste et de son soupirant, le barbier Basilio, ainsi que de leurs amis, le matador Espada et la danseuse de rue. Le père de Kitri, Lorenzo, veut la marier au riche et ridicule Gamache, elle le repousse. L’arrivée de Don Quichotte et de Sancho Pança sème la pagaille, ce qui permet au deux amoureux de s’enfuir.

Acte II

Scène 1: le campement gitan

Kitri et Basilio trouvent refuge pour la nuit dans un campement gitan, dominé par un grand moulin. Ils sont poursuivis par Lorenzo et Gamache, qui ont entraîné à leur suite Don Quichotte et Sancho Pança.

Aidés par les gitans qui mystifient leurs poursuivants, Kitri et Basilio parviennent à nouveau à leur échapper. Pendant ce temps, Don Quichotte, pris d’une terreur chimérique face au moulin à vent, sombre dans l’inconscience.

Scène 2: la vision de Don Quichotte

Le « chevalier à la triste figure » est à présent dans un songe fort agréable, au royaume des Dryades où il peut enfin avouer son amour à Dulcinée, la dame de ses pensées qui a les traits de Kitri. C’est l’acte blanc du ballet.

Acte III

Scène 1: la taverne

Kitri et Basilio célèbrent leur fuite avec leurs amis à la taverne. Lorenzo, Gamache, Don Quichotte et Sancho Pança arrivent à leur suite. Lorenzo est décidé à marier sa fille à Gamache. Basilio feint un suicide avec sa lame de rasoir. Kitri demande à Don Quichotte d’intercéder auprès de son père pour un mariage posthume avec Basilio. À peine l’union est-elle célébrée que Basilio se relève allègrement. Gamache, furieux de ce mauvais tour, provoque Don Quichotte en duel. Don Quichotte le défait sans coup férir.

Scène 2: le mariage

Tout est bien qui finit bien.

Manuel Legris est Basilio en 2002

Don Quichotte dans l’histoire de la danse

Cette chorégraphie de Marius Petipa pour le Bolchoï sur une musique de Minkus est le ballet le plus populaire en Russie, après le Lac des Cygnes. On n’a pas affaire ici à des princes, princesses et créatures surnaturelles mais à des gens du peuple.

Le ballet ne fut donné à l’Ouest qu’en 1962, presqu’un siècle après sa création en 1869. Noureev, qui l’a dansé au Kirov à 20 ans, va monter sa production en 1966 pour l’Opéra de Vienne. Le rôle de Basilio, virevoltant et malicieux, lui permet à la fois de mettre en valeur son talent physique et son sens de la comédie. Un film est réalisé avec l’Australian Ballet.

 

Don Quichotte entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris en 1981. En 2002, il est donné pour la première fois à l’opéra Bastille dans de nouveaux décors et costumes. Une captation filmée existe avec Aurélie Dupont et Manuel Legris. Trois danseurs étoiles actuels ont été nommés sur le rôle de Basilio: Jérémie Bélingard, Mathias Heymann, Mathieu Ganio. Chez les danseuses, le rôle de Kitri a été celui de la consécration pour Aurélie Dupont et Laëtitia Pujol.

Don Quichotte - Couverture du Programme 2002

Don Quichotte en 2012

Beaucoup de bouleversements dans les distributions pour ce ballet particulièrement exigeant. Le couple phare, assurant la première le 16/11 et la représentation filmée du 18/12, devait être Dorothée Gilbert et Stéphane Bullion. La blessure de ce dernier a redistribué les cartes: Karl Paquette assure 12 des 26 représentations avec 3 Kitri, Ludmila Pagliero, Dorothée Gilbert et la star russe Svetlana Zakharova. Ludmila Pagliero aura également des représentations avec Mathieu Ganio. On peut également être curieux de découvrir Mathilde Froustey et Pierre-Arthur Raveau, a priori brillants dans la Fille Mal Gardée cet été, ou Alice Renavand et Florian Magnenet.

Alice Renavand/Florian Magnenet
Photo Julien Benhamou

Enfin, 2 solistes de l’Opéra de Vienne, Maria Yakovleva et Denys Cherevychko, sont invités pour 3 soirées.

Ce sera un avant-goût des Étés de la Danse 2013 où la troupe dirigée par Manuel Legris présentera le ballet, dans la version la plus fidèle à ce que souhaitait Noureev en terme de décors et de costumes.

Mots Clés : ,,,
Share This